Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Pourquoi la FFAPAMM est devenue, hier, le Réseau Avant de Craquer

Pourquoi la FFAPAMM est devenue, hier, le Réseau Avant de Craquer

28 septembre 2017

Réseau Avant de Craquer | La vie, dans notre société actuelle, évolue à une vive allure. Tout va très vite. Parfois, trop vite. En 2017, les réseaux sociaux nous gardent connectés les uns avec les autres, nous incitant à commenter sur une foule de sujets, à nous exprimer sur des situations que nous vivons au quotidien ou à prendre position sur des enjeux qui nous tiennent à cœur.

La communication est à la base des relations humaines; c’est encore vrai aujourd’hui et peut-être plus que jamais. Les moyens que nous utilisons pour communiquer nous permettent d’exprimer rapidement nos sentiments et d’expliquer clairement qui nous sommes.

Dans notre société en pleine mutation, les entreprises doivent user d’ingéniosité pour demeurer attrayantes pour vendre leurs produits. Les organismes qui viennent en aide aux gens font face au même défi et doivent aussi se rendre attrayants pour interpeller, informer et rassembler le public autour de leurs causes.

La cause des maladies mentales et des membres de l’entourage en 2017

La FFAPAMM n’a pas échappé à cette prise de conscience. C’est donc dans un objectif d’avancement que l’exercice de réflexion s’est amorcé. D’entrée de jeu, on peut affirmer que l’acronyme FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) est reconnu dans les sphères administratives et politiques de la santé mentale. L’organisation fait référence au mouvement provincial qui réunit 39 associations qui viennent en aide aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.

Par contre, force est de constater que malgré nos efforts de communication, il s’agit d’une dénomination sociale difficile à décoder qui ne rejoint pas la population. C’est donc à partir de cette réflexion que la FFAPAMM a décidé, il y a cinq ans, de miser sur la marque de commerce Avantdecraquer.com.

Cette expression fait référence à la peur de craquer, mais également à l’état d’esprit qui habite les familles qui n’ont pas encore obtenu de soutien dans l’accompagnement qu’ils offrent à un proche atteint de maladie mentale. Cette marque de commerce qui comprend un site web et une page Facebook ont été des catalyseurs qui ont permis de convaincre des milliers de personnes de demander de l’aide. Il s’agit d’un message qui parle de lui-même et qui envoie un signal fort.

Le Réseau Avant de Craquer prend le relais

Demeurant une fédération de 39 organismes locaux et régionaux qui offrent une gamme de services spécialisés dans le soutien aux membres de l’entourage, le Réseau Avant de Craquer est et demeurera une référence en santé mentale, un mouvement reconnu pour son expertise ainsi qu’un acteur clé du Plan d’action en santé mentale 2015-2020.

Peur de craquer? Nous sommes là pour vous!

Vous accompagnez un proche atteint de maladie mentale? Vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous vivez de la culpabilité, de l’impuissance, du stress, de la frustration? Sachez qu’il est normal d’avoir peur de craquer. N’attendez plus et contactez rapidement l’une des 39 associations membres du Réseau Avant de Craquer : 1 855 CRAQUER (272-7837).

 

MERCI à nos partenaires :