Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Foliewood : Démystifier l'hôpital psychiatrique

Foliewood : Démystifier l'hôpital psychiatrique

19 octobre 2011

Il y aura bientôt deux ans, un jeune cinéaste est embauché pour produire des capsules vidéo pour démystifier l’hôpital psychiatrique et plus largement la santé mentale. Alexandre Hamel produit alors une websérie vidéo : Clé 56, du nom du passe-partout de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Ce projet de capsules documentaires démontre qu’il est payant d’oser et qu’il n’y a pas meilleure façon de démystifier la santé mentale qu’en montrant, tout simplement, la réalité. Le projet se mérite de nombreux prix et distinctions tout en ayant permis de rejoindre plus de 100 000 personnes.

Consequemment, on a voulu faire une suite à Clé 56 et présenter la réalité de l’établissement par le biais de reportages sur les ressources externes (1 500 personnes demeurent aujourd’hui dans la communauté dans des ressources résidentielles de réadaptation). Par le biais du quotidien des résidents de La Petite Patrie et de La résidence Viau, c’est cette réalité qu’Alexandre Hamel aborde maintenant dans des projets complémentaires.

Foliewood se veut donc une websérie documentaire sur la santé mentale mettant en vedette des résidents et des intervenants des ressources d’hébergement dans la communauté de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Découvrez leur quotidien et visionnez les films qu’ils ont réalisés !

Pour en savoir plus :
Le site officiel
Foliewood sur Facebook

MERCI à nos partenaires :