Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Histoires de familles: 1995

Histoires de familles: 1995

22 mars 2011

FFAPAMM | Pour souligner notre 25e anniversaire de fondation, nous publierons hebdomadairement une page ou deux de notre histoire. Suivez-nous et apprenez à nous connaître !
_____________________________

1995

L’action politique de la Fédération se fait de plus en plus vive :

  • Rencontre avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre du bilan d’implantation de la politique de santé mentale du Québec (février 1995);
  • Exposés des représentants de la Fédération lors du colloque de l’Association des hôpitaux du Québec et celui de l’Association des médecins psychiatres du Québec (juin 1995);
  • Présence de représentants de la Fédération au colloque « Décider pour autrui », présenté par le Curateur public du Québec (novembre 1995);

Envoi de lettres et rencontres à différents paliers du ministère de la Santé et des Services sociaux, concernant :

  • le rapport du Comité ministériel sur l’évaluation des organismes communautaires;
  • les procédures d’accréditation des organismes communautaires en santé mentale;
  • le financement des associations de familles et amis des personnes
    atteintes de maladie mentale, en régions éloignées.

On remarque aussi un élargissement des préoccupations de l’organisme, qui crée des alliances avec d’autres partenaires, de différents milieux : privé, public, communautaire. De plus, une première approche de sensibilisation dans les milieux scolaires est élaborée, afin de rejoindre les élèves du quatrième et cinquième secondaire.

Le conseil d’administration se réunit cinq fois et, lors de ces rencontres, on discute autant de sujets concernant la vie de l’organisme et ses services aux membres (ex. : plan de communication pour la campagne de visibilité 1995, image corporative) que des enjeux politiques plus larges : reconfiguration du réseau de la santé et des services sociaux en santé mentale, financement des organismes communautaires, Curatelle publique et gestion des biens des personnes atteintes de maladie mentale.

L’assemblée générale annuelle et le 3e colloque annuel de la Fédération, portant sur la mission d’une association, ont lieu les 8 et 9 juin 1995. Il est question à l’intérieur de ce colloque, de la clientèle des associations, des maladies mentales reconnues, du membership, des activités de base, de la définition du concept d’entraide, de l’impact des services de répit, de la notion de confidentialité, de la reconnaissance financière et des objets-types d’une association de familles.

Le 8 juin 1995, une nouvelle présidente apparaît à la liste des officiers, les autres membres du comité exécutif de l’organisme demeurant les mêmes.

Par ailleurs, compte tenu des critiques recueillies concernant l’image corporative adoptée en 1993, un nouveau logo est présenté aux membres lors de cette assemblée générale. Celui-ci, contrairement au précédent, est plus descriptif. Il représente le profil de trois personnes superposées sur une forme triangulaire. Cette nouvelle image corporative signifie « Cédez la place aux familles » souvent laissées dans l’oubli, dans leur isolement et qui n’ont pas eu l’opportunité de se faire entendre. Cédez la place aux familles veut aussi dire, leur donner la chance de défendre leurs points de vue afin d’améliorer la qualité de vie des familles et celle de leurs proches atteints de maladie mentale.

Faits à souligner : c’est la première fois que l’assemblée générale et le colloque annuel ont lieu à l’extérieur de Québec, soit à Saint-Georges de Beauce. (Il faut tout de même noter que l’assemblée de fondation, en 1986 et l’assemblée générale annuelle, en 1987, avaient eu lieu respectivement à Laval et à Montréal. On doit cependant reconnaître qu’elles étaient de proportions beaucoup plus « modestes »). Par ailleurs, c’est également la première remise du « Prix bénévole de l’année » de la FFAPAMM.

_____________________________
1986
1987-1988
1989-1990
1991
1992
1993
1994

Textes: André Forest, directeur de l’APPAMM-Estrie, membre fondateur et administrateur de la FFAPAMM.

MERCI à nos partenaires :