Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Histoires de familles: 1999-2001

Histoires de familles: 1999-2001

19 avril 2011

FFAPAMM | Pour souligner notre 25e anniversaire de fondation, nous publierons hebdomadairement une page ou deux de notre histoire. Suivez-nous et apprenez à nous connaître !
_____________________________

Avril 1999 à Mars 2000

Après son adoption à l’assemblée générale de juin 1999, le code d’éthique corrigé est diffusé à l’ensemble des groupes-membres de la FFAPAMM.

Par ailleurs, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, la FFAPAMM produit un Guide pratique sur les droits en santé mentale, tiré à 25 000 exemplaires en version française et à 5 000 en version anglaise. Il s’agit là d’une réponse très attendue aux questions des proches de personnes atteintes de maladie mentale.

Au plan politique, après des démarches suivies auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, la FFAPAMM obtient un siège au sein du Groupe d’appui à la transformation des services en santé mentale. Elle participe également à la révision du Cadre de référence sur les services à domicile et à l’évaluation du Régime général d’assurance-médicaments.

Enfin, la FFAPAMM poursuit les pressions pour augmenter son financement, entre autres en supportant les démarches de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

Elle appuie également le comité aviseur de l’action communautaire autonome dans ses démarches de négociation avec le ministre de la Solidarité sociale, pour lui rappeler l’importance d’une politique gouvernementale de reconnaissance et de financement de l’action communautaire autonome.

Enfin, toujours à la recherche de collaborations avec le secteur privé, la FFAPAMM élabore et conçoit un plan de commandites pour y présenter la Fédération et ses membres en vue d’inciter d’éventuels collaborateurs à endosser notre cause. Encore une fois, nos démarches sont fructueuses car nous pouvons désormais compter sur la participation de DICOM Express à titre de messagerie officielle de la FFAPAMM et ce, pour les 5 prochaines années.

Avril 2000 à Mars 2001

Comme les jeunes sont de plus en plus présents dans les groupes-membres et que le programme  » Les préjugés … J’connais pas!  » est disponible dans les milieux scolaires, une formation de deux jours sur l’intervention auprès des adolescents est offerte par la FFAPAMM. Quarante-quatre personnes provenant de 26 groupes-membres y participent.

En partenariat avec Hélène Provencher, Ph. D., la FFAPAMM se charge de l’édition de l’adaptation française d’un ouvrage américain sur l’intervention auprès des familles qui ont un proche atteint de schizophrénie. Intitulé Vivre avec la schizophrénie : un recueil d’information et d’exercices destiné aux familles, il est distribué aux groupes-membres.

Au plan politique, la FFAPAMM tient une rencontre préparatoire à l’entretien privé que la ministre d’État à la Santé et aux Services Sociaux accorde à 16 personnes, représentant les proches de personne atteintes de maladie mentale, dans le cadre du Forum sur la santé mentale.

Elle rencontre aussi le Groupe d’appui à la transformation des services en santé mentale et participe à la rencontre de l’ensemble des partenaires avec la ministre.

Parmi les cibles prioritaires adoptées au Forum sur la santé mentale, le volet Soutien aux familles et aux proches est confirmé dans sa pertinence et son importance. D’ailleurs, en fin d’année financière, près de 500 000$ de nouveaux argents récurrents sont distribués aux groupes-membres.

Par ailleurs, la FFAPAMM participe à différents travaux en lien avec :

  • le Cadre de référence sur les services de soutien à domicile;
  • la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour
    elles-mêmes ou pour autrui;
  • la Commission Clair / Commission d’étude sur les services de santé et les services sociaux;
  • le Rapport du Vérificateur général sur la Politique de santé mentale, émis en 1996;
  • le Plan d’action national du Mouvement communautaire;
  • la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire.

Enfin, on peut souligner deux événements de la vie associative, soit :

  • la re-classification des groupes-membres;
  • une journée de réflexion des membres du conseil d’administration, en vue de bonifier son fonctionnement et de favoriser l’implication de ses membres.

En terminant, la Fédération se voit offrir un cadeau très particulier. Il s’agit d’une chanson ayant pour titre « Contre vents et marées ». Cette oeuvre nous est offerte par le jeune auteur-compositeur-interprète Sylvain Denfer. Touché par la maladie mentale d’un proche, celui-ci cède à la FFAPAMM sa part éditoriale de l’oeuvre à titre de don.
_____________________________
1986
1987-1988
1989-1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1997-1999

Textes: André Forest, directeur de l’APPAMM-Estrie, membre fondateur et administrateur de la FFAPAMM.

MERCI à nos partenaires :