Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Histoires de familles: 2002-2003

Histoires de familles: 2002-2003

05 mai 2011

FFAPAMM | Pour souligner notre 25e anniversaire de fondation, nous publierons hebdomadairement une page ou deux de notre histoire. Suivez-nous et apprenez à nous connaître !
_____________________________

Avril 2002 à Mars 2003

Le 27 juin 2002, M. Pierre Boucher, président du conseil d’administration, reçoit une lettre du ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, M. Roger Bertrand, accordant à la FFAPAMM une subvention récurrente de 200 606$, à partir de l’année financière 2002-2003.

Cette annonce est le fruit de nombreuses années de travaux et de négociations, aux niveaux politique et administratif. Mais c’est surtout une reconnaissance financière, après sa reconnaissance politique, du rôle de la FFAPAMM dans le domaine de la santé mentale au Québec. L’organisme peut ainsi poursuivre son travail inlassable, mais avec des moyens financiers améliorés.

Ainsi, une formation sur les médias est offerte aux proches de personnes atteintes de maladie mentale qui acceptent de s’impliquer à la FFAPAMM au point de vue médiatique.

Une formation sur les Réseaux locaux de services intégrés en santé mentale (RSI) est également offerte aux groupes membres : soixante-dix personnes provenant de 36 associations y participent.

Ce dossier est particulièrement complexe au plan politique, puisqu’il implique des réalités régionales très diverses. La FFAPAMM maintient sa position favorable aux RSI, tout en encourageant ses groupes-membres à la prudence. Elle est consciente des dangers inhérents à cette formule, entre autres le sous-financement, la surcharge de travail, le financement par programme, la reddition de comptes, etc. Mais les dangers reliés à l’absence des groupes-membres à ce niveau apparaissent encore plus grands.

Différentes consultations ont également lieu auprès des groupes-membres, entre autres sur la composition du conseil d’administration de la FFAPAMM, la campagne de sensibilisation 2002, l’assemblée générale annuelle et le colloque annuel 2002.

Groupe d’appui à la transformation des servicesde santé mentale
Sous la responsabilité de la sous-ministre adjointe, ce groupe-conseil rattaché au ministère de la Santé et des Services sociaux débute son mandat en 1999 et met fin à ses travaux en mars 2003. Avec le soutien de la direction de la FFAPAMM, un représentant des membres de l’entourage s’y implique activement au cours de la dernière année. Cette représentation politique permet aux groupes-membres ainsi qu’aux familles et amis de faire plusieurs gains :

  • La reconnaissance officielle des membres de l’entourage comme accompagnateurs ainsi que des besoins
    spécifiques rattachés à ce statut;
  • La reconnaissance des membres de l’entourage comme partenaires impliqués dans l’organisation des services
    et ce, en raison de leur implication dans les organismes communautaires;
  • L’obligation que le ministère produise des orientations pour l’établissement de principes de base des
    mesures de soutien aux membres de l’entourage. Le Groupe d’appui confie à la direction de la FFAPAMM la
    rédaction d’un document à ce sujet, en raison de son expertise et de celle de ses groupes-membres.

Projet d’élaboration d’un cadre normatif destinéaux groupes-membres de la FFAPAMM
Juin 2002
En assemblée générale, les membres adoptent comme priorité annuelle la mise en place des travaux reliés à l’élaboration d’un cadre normatif pour les groupes-membres de la FFAPAMM.

Septembre 2002
Le conseil d’administration de la FFAPAMM s’entend sur le déroulement des travaux à venir :

  • recensement de l’inventaire des services offerts par les groupes-membres dans le cadre d’un projet de
    recherche dirigé par Hélène Provencher;
  • préparation d’un document de travail à partir des résultats du projet de recherche;
  • formation d’un comité de travail;
  • préparation d’un questionnaire, d’un document de travail et d’une journée de réflexion.

Novembre 2002
Un document de travail est envoyé aux groupes-membres afin de vérifier leur intérêt sur les thèmes à retrouver dans le document. Une première ébauche du cadre normatif suit cette consultation.

_____________________________
1986
1987-1988
1989-1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1997-1999
1999-2001
2001-2002

Textes: André Forest, directeur de l’APPAMM-Estrie, membre fondateur et administrateur de la FFAPAMM.

MERCI à nos partenaires :