Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Histoires de familles: 2004-2005

Histoires de familles: 2004-2005

17 mai 2011

FFAPAMM | Pour souligner notre 25e anniversaire de fondation, nous publierons hebdomadairement une page ou deux de notre histoire. Suivez-nous et apprenez à nous connaître !
_____________________________

Avril 2004 à Mars 2005

Projet d’élaboration d’un cadre normatif destiné aux groupes-membres de la FFAPAMM

Avril 2004

  1. Première révision du document par les membres du comité exécutif de la FFAPAMM;
  2. Deuxième révision du document par les membres du conseil d’administration de la FFAPAMM. À partir des amendements adoptés, les administrateurs décident par résolution que le cadre normatif soit déposé à l’assemblée générale annuelle de juin 2004 et que les discussions en vue de son adoption aient lieu lors d’une assemblée générale spéciale convoquée à l’automne.

Juin 2004
Dépôt du document en assemblée générale et report des discussions en vue de son adoption lors d’une assemblée générale spéciale convoquée à l’automne.

Juillet 2004
Envoi aux groupes-membres réguliers du Cahier de propositions d’amendements afin que chaque association puisse, avant l’assemblée générale spéciale, proposer des amendements au cadre normatif.

Octobre 2004
Synthèse des propositions d’amendement.

Novembre 2004

  1. Convocation à l’assemblée générale spéciale de décembre 2004;
  2. Séance de travail du comité exécutif et du comité du cadre normatif de la FFAPAMM, en vue de faire une première analyse des propositions d’amendements.

Décembre 2004
Assemblée générale spéciale, à laquelle assistent 69 personnes, provenant de 38 associations-membres, pour un taux de participation de 90%. Cette représentation massive démontre hors de tout doute l’intérêt des associations à l’endroit de ce projet collectif. Deux journées de travail intensif mènent à l’adoption, à la majorité, du cadre normatif des associations-membres de la FFAPAMM.

Janvier – Mars 2005

  1. Distribution de quatre cents exemplaires du Cadre normatif des associations-membres de la FFAPAMM aux administrateurs des groupes-membres réguliers et aux membres des équipes administrative et politique du MSSS;
  2. Collecte des outils de travail présentement utilisés par les associations, dans le but de mettre en valeur et partager l’expertise des membres, en fonction des travaux préparatoires visant la certification des associations- membres;
  3. Conclusion d’une entente avec la firme SHERPA, permettant aux associations, à leur volonté, de bénéficier de tarifs préférentiels pour les assurances responsabilité professionnelle et pour les administrateurs et dirigeants;
  4. Requête d’augmentation de la subvention récurrente de la FFAPAMM auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, en vue de la certification des associations-membres.

Modèle de protocole d’entente dans le cadre des Réseaux locaux de services intégrés en santé mentale (RSI)
Malgré des réalités régionales très diverses, les groupes-membres de la FFAPAMM sont pour la plupart impliqués dans l’élaboration de Réseaux locaux de services intégrés en santé mentale (RSI).

Pour les guider dans leurs négociations avec les Centres de santé et de services sociaux de leur territoire, mandatés pour mettre sur pied les RSI, la FFAPAMM propose à ses groupes-membres un modèle de protocole d’entente. Entre autres éléments, on souligne l’importance pour eux de proposer une gamme de services compatible avec le cadre normatif de la FFAPAMM, question de bien arrimer nos revendications politiques aux plans local, régional et national.

Ajout d’une enveloppe budgétaire récurrente de 750 000$
pour les mesures de soutien destinées aux membres de l’entourage Lors du XIIe colloque de la FFAPAMM, en juin 2004, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, annonce un ajout d’investissement visant à supporter les services de santé mentale dispensés spécifiquement par les groupes communautaires.

Cette nouvelle vient confirmer que les nombreuses revendications effectuées par la FFAPAMM n’ont pas été vaines. En effet, la moitié de cet investissement, soit 750 000 $, est destinée aux mesures de soutien aux membres de l’entourage. Un message qui nous confirme que le ministre reconnaît les besoins particuliers des accompagnateurs et qu’il respecte et appuie les groupes-membres de la FFAPAMM.

Reconnaissant à nouveau la crédibilité de la FFAPAMM, le ministère l’interpelle, afin de proposer un mode de répartition de ces sommes pour l’ensemble des régions du Québec. Les principes qui guident ce mode de distribution sont reconnus par le Ministère et les sommes sont remises aux groupes-membres selon le scénario établi par la FFAPAMM.

En santé mentale, le mouvement des familles et amis est de plus en plus reconnu. À preuve, en 1997-1998, nous bénéficions d’un budget de base global de 1,9 million de dollars et en 2004-2005, nous en sommes à 4,2 millions. Il s’agit là d’une croissance du financement de base de 114% en l’espace de sept ans et ce, sans compter une injection de 1,5 million en mesures de répit-dépannage.

Le gouvernement du Québec investit actuellement 5,7 millions de dollars pour soutenir les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Nous sommes sur la bonne voie et nous continuons à fournir des efforts afin que tous les groupes-membres soient, à court terme, consolidés. À ce niveau, les groupes manifestent leur appui à la FFAPAMM en participant au dépôt collectif de lettres visant à remercier le ministre de la Santé et des Services sociaux, document qui lui est remis en mains propres.

Rémy Girard : Dix ans d’implication comme porte-parole de la FFAPAMM
Le XIIe colloque de la FFAPAMM, en juin 2004, est également l’occasion de souligner les dix ans d’engagement de Monsieur Rémy Girard en tant que porte-parole de la FFAPAMM. C’est avec beaucoup d’émotion que Monsieur Girard accueille cet hommage. Il profite de l’occasion pour dire toute l’admiration qu’il voue aux familles de personnes atteintes de maladie mentale et nous assurer de son intention de poursuivre son engagement à nos côtés.

_____________________________
1986
1987-1988
1989-1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1997-1999
1999-2001
2001-2002
2002-2003
2003-2004

Textes: André Forest, directeur de l’APPAMM-Estrie, membre fondateur et administrateur de la FFAPAMM.

MERCI à nos partenaires :