Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Il était une fois une famille…

Il était une fois une famille…

26 avril 2012

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) a récemment publié un numéro spécial portant sur la famille et l’entourage. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article soumis par notre directrice générale pour cette édition spéciale du Partenaire.
_____________________

Après que la société ait vécu le pouvoir du clergé et du système asilaire axé sur l’approche biopsychiatrique, un livre-choc contre l’asile traditionnel paraît en 1961 : Les fous crient au secours, de Jean-Charles Pagé. Dès lors, un psychiatre, le Dr Camille Laurin, réclame une transformation du système asilaire; il est l’un des artisans importants de la réforme de l’institution psychiatrique au Québec. On veut abolir les frontières entre l’hôpital et la communauté, entre le patient et sa famille. C’est sur la base de cette nouvelle orientation que commence l’histoire des familles et de leur mouvement.

Ce virage à 180 degrés a changé de façon radicale le rôle attendu des familles. De la non-collaboration imposée par l’institutionnalisation, à la prise en charge exigée par la désinstitutionnalisation, il est intéressant de relater le processus évolutif des membres de l’entourage depuis les 50 dernières années. Pour ce faire, il faut remonter le temps pour bien comprendre les différents rôles qui leur ont été attribués et l’attention politique qui leur est aujourd’hui accordée.

[ Lire la suite ]

Pour plus d’informations sur la revue Le Partenaire :
http://www.aqrp-sm.org/partenaire/historique.html

MERCI à nos partenaires :