Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Journée mondiale de la santé mentale 2020 / Ensemble pour être plus fort!

Journée mondiale de la santé mentale 2020 / Ensemble pour être plus fort!

10 octobre 2020

En cette Journée mondiale de la santé mentale, nous désirons souligner tout le travail réalisé par de nombreuses organisations ainsi que par les personnes qui adoptent cette cause pour faire de la santé mentale une priorité dans nos vies. Chacun, en respect de sa mission et de ses actions fait partie de la solution.

Le savez-vous?

Le Québec regorge d’organisations en santé mentale qui font un travail extraordinaire.  Il y a bien sûr le Réseau Avant de Craquer et ses 41 associations dont le mandat est d’offrir en exclusivité une gamme de services aux membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale, mais il y a aussi de nombreux organismes provinciaux et locaux.

Certains sont voués à la promotion et prévention en santé mentale. D’autres offrent des services directs à la population. Il y a aussi des centres de recherches, des ordres ou associations professionnels, etc.

Enfin, il y a des personnalités connues qui acceptent d’être porte-parole et des personnes moins connues qui acceptent de partager leur vécu sans filtre.  Toutes ensemble, elles contribuent à briser ces tabous et préjugés si dommageables tant pour la personne atteinte de maladie mentale que pour les membres de son entourage.

À tous, MERCI de faire une différence dans le quotidien des personnes vivants avec une maladie mentale ainsi que pour les membres de leur entourage.

Voici une liste de ressources à mettre dans vos favoris (non exhaustif). Chacune possède un site Web et/ou une page Facebook qui renferme moult informations et documents d’intérêt pour toute personne touchée de près par la santé mentale.

Une mention d’honneur à tous les porte-paroles des différentes organisations qui aident collectivement à briser le silence entourant les maladies mentales :

Le nom de votre organisation en santé mentale n’est pas dans la liste? Prenez le temps de l’ajouter dans les commentaires.

 

En terminant, il y a VOUS. Ces milliers de personnes qui nous suivent et qui partagent nos différentes publications.

Vous faites aussi partie de la solution car ensemble on est plus fort pour combattre les préjugés entourant les maladies mentales et favoriser la demande d’aide.

En cette journée mondiale de la santé mentale, prenez soin de VOTRE santé mentale.

#ensemblepourêtreplusfort

MERCI à nos partenaires :