Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > La FFAPAMM sera présente aux Journées annuelles de santé mentale

La FFAPAMM sera présente aux Journées annuelles de santé mentale

06 avril 2011

FFAPAMM | Tout un monde en action. C’est sous ce thème que le ministère de la Santé et des Services sociaux tiendra la première d’une série de journées annuelles de santé mentale du 9 au 11 mai 2011. Ces journées annuelles remplaceront dorénavant les journées bi-annuelles que le ministère a présenté deux fois l’an pendant quatre ans.

La Fédération sera sur place, lundi le 9 mai et participera à un panel conjointement avec Les Porte-voix du rétablissement, association québécoise des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental.

C’est sous le thème Faire équipe avec les membres de l’entourage : un défi familial et professionnel que la directrice générale de la FFAPAMM offrira une présentation qui sera axée, entre autres, sur le thème de la collaboration.

Accompagner un proche atteint de maladie mentale est exigeant dans la mesure où la démarche implique l’apprentissage de nouvelles connaissances mais surtout le développement de stratégies d’adaptation pour développer une attitude positive face à la situation de soutien familial.

Une réflexion collective s’impose afin de maximiser le rôle de soutien des membres de l’entourage dans le respect de leurs limites et dans le respect de la personne atteinte de maladie mentale qui s’investit dans son rétablissement.

Les familles ont souvent l’impression d’être laissées pour compte par les intervenants du réseau et pourtant, les membres de l’entourage sont souvent la principale source de soutien, voire même que les familles offrent bien souvent un milieu de vie. Dans une perspective où l’on veut encourager l’apport des familles dans le rétablissement de leur proche, il est urgent de s’entendre sur leur rôle et leurs besoins à titre de client, d’accompagnateur et de partenaire. Pour faire une équipe performante, il est essentiel d’identifier le rôle de chacun et d’assurer un excellent corridor de communication.

Le jour où les utilisateurs de services, leurs familles et les professionnels travailleront de concert, les succès se succèderont!

MERCI à nos partenaires :