Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Plan d'action en santé mentale 2015-2020

Plan d'action en santé mentale 2015-2020

29 octobre 2015

Selon un récent sondage effectué sur ce site Web, 142 internautes nous ont indiqué que pour les membres de l’entourage, le plan d’action en santé mentale 2015-2020 devrait mettre en priorité :

  • L’implication des familles dans le suivi de leur proche (23% – 33 votes)
  • La référence systématique vers les associations de familles (9% – 13 votes)
  • La participation des membres de l’entourage sur les tables de concertation (4% – 5 votes)
  • Toutes ces réponses (64% – 91 votes)

Résultats du sondage

À la question relative aux attentes des membres de l’entourage sur le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, nos 142 internautes répondants ont positionné de la façon suivante :

64% ont mentionné que le gouvernement devait inscrire de façon prioritaire et ce, de même niveau d’importance, l’implication des familles dans le suivi de leur proche, la référence systématique vers les associations et la participation des membres de l’entourage.

23% des répondants ont favorisé l’implication des familles dans le suivi de leur proche.

9% des internautes ont choisi la référence systématique vers les associations de familles et enfin, 4% ont mis l’emphase sur la participation des membres de l’entourage sur les tables de concertation.

De bonnes nouvelles pour les membres de l’entourage

Bonne nouvelle, le nouveau Plan d’action en santé mentale 2015-2020, rendu public le 9 octobre dernier par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, rejoint l’ensemble des attentes de la FFAPAMM et des membres de l’entourage : Implication des familles dans le suivi de leur proche, référence systématique vers les associations de familles et participation des membres de l’entourage dans la planification et l’organisation des services.

Il s’agit d’engagements historiques du gouvernement du Québec envers les membres de l’entourage et leur mouvement !

Un défi pour les prochaines années

Le défi collectif des prochaines années ? Mettre en opération, et ce à travers la province, les engagements ministériels. Soyez assurés que la FFAPAMM et ses membres seront au premier rang pour assurer le succès des opérations !

Nous vous invitons à prendre connaissance du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 en portant une attention particulière aux mesures 1.4 et 1.5.

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur [email protected] ou sur la page Facebook avantdecraquer.

L’analyse sommaire de la FFAPAMM