Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Pourquoi demander de l'aide et où s'adresser?

Pourquoi demander de l'aide et où s'adresser?

02 décembre 2010

FFAPAMM | Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement, voire même, d’une combinaison de ces trois éléments. À des niveaux variés, les maladies mentales sont associées à un état de détresse et un dysfonctionnement marqué. En raison de ces facteurs, l’annonce de la maladie mentale d’un proche plonge la famille dans un monde nouveau où les règles du jeu sont inconnues et suscitent beaucoup d’appréhension et d’inquiétude.

Les symptômes de la maladie mentale sont créateurs d’anxiété et de tensions chez les membres de l’entourage. Souvent passées sous silence, les conséquences reliées au stress peuvent se traduire par de l’épuisement, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des sentiments dépressifs et des problèmes de santé physique. Au-delà des impacts personnels engendrés par le stress, certaines situations génèrent des conflits familiaux et des problèmes de conciliation travail-famille.

Or, pour prévenir les risques d’épuisement et de détérioration de votre état de santé physique et psychologique, les associations-membres de la FFAPAMM vous offrent une gamme de services qui ont pour but de vous apporter un soutien moral, d’améliorer votre dynamique familiale, d’acquérir des compétences pour mieux gérer les troubles de comportement de votre proche, d’améliorer votre estime de soi et de vous aider à mettre en application de nouvelles stratégies d’adaptation.

Entrez en communication avec votre association locale pour en savoir plus!

MERCI à nos partenaires :