Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Rapport d'activités 2011-2012 de la FFAPAMM

Rapport d'activités 2011-2012 de la FFAPAMM

13 juin 2012

Mot du président

La maladie mentale, on en parle de plus en plus.

Bonjour à tous et à toutes,

En cette fin d’année financière, il est à propos de faire un bref retour sur celle-ci afin de constater l’état de la situation de notre Fédération. Avec les moyens mis à leur disposition, les associations qui composent la FFAPAMM ont encore une fois cette année accompagné avec succès les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale.

Forte de l’appui de ses 38 associations-membres, la FFAPAMM continue de travailler en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’élaborer des mesures qui vont améliorer les conditions des personnes affectées par la maladie mentale. D’ailleurs, en cours d’année, des familles ont été consultées par le ministère, en vue de l’élaboration du Plan d’action en Santé Mentale 2012-2017. Aussi, notre directrice générale a siégé sur plusieurs tables et comités comme représentante des familles du Québec.

La visibilité concernant la maladie mentale a repris du galon cette année. En effet, qui aurait prédit, il y a 10 ans, qu’une multinationale comme Bell se paierait, un jour, une campagne publicitaire parlant de la maladie mentale ? C’est pourtant ce que nous avons pu voir à la télévision et dans les journaux l’hiver dernier, avec des personnalités du sport olympique, du monde de la musique et des humoristes. Ces personnes ont spontanément confié à la population qu’elles composaient avec des problèmes de santé mentale. Que de chemin parcouru depuis quelques années !

Le ministère de la Santé et des Services sociaux n’est pas en reste avec des publicités de plus en plus nombreuses sur la maladie mentale. Force est de constater que les messages de toutes provenances sont clairs et percutants : il faut combattre le silence et l’isolement pour espérer retrouver un équilibre lorsque survient cette épreuve dans nos vies.

Concernant la priorité 2011-2012 qui était d’amorcer une réflexion sur le membership associatif, des discussions ont eu lieu en cours d’année au conseil d’administration. Nous devons plancher sur ce qui distingue nos services de ceux offerts par les CLSC. Nos avantages sont assurément l’accessibilité, la proximité et le milieu d’appartenance. Pour que la Fédération et ses membres puissent poursuivre leur route en demeurant forts et influents, il faut trouver les moyens de fidéliser les familles qui viennent chercher de l’aide.

Je me dois de remercier d’abord notre personnel qui s’implique constamment et qui, malgré leur nombre restreint, fait un travail d’une efficacité remarquable. Les membres du conseil d’administration ne sont pas en reste avec une participation aux réunions entre 80 et 100 %. C’est impressionnant et en même temps rassurant de pouvoir compter sur les opinions de tous ces gens. Merci au personnel de toutes les associations qui se dévoue jour après jour, pour recevoir, écouter et guider les membres de l’entourage qui vivent cette cruelle épreuve. Ce n’est pas une mince tâche d’apprendre à ces personnes à vivre avec cette nouvelle réalité, tout en essayant de soulager leur douleur.

En terminant, la Fédération fait sa large part pour continuer à démystifier la maladie mentale. Les campagnes annuelles d’information et d’éducation exposent ouvertement le problème et nous avons mis en ligne un site Internet, www.Avantdecraquer.com qui est accessible à tout le monde.

Ensemble, continuons.

Jean-Yves Turmel
Président

[ Lire le Rapport annuel ]

MERCI à nos partenaires :