Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Recensement 2021 : remplissez votre questionnaire dès aujourd’hui !

Recensement 2021 : remplissez votre questionnaire dès aujourd’hui !

14 mai 2021

Le recensement dénombre toutes les personnes au Canada et recueille des renseignements de base sur l’âge, le sexe à la naissance, le genre, les langues officielles et les relations familiales. Le questionnaire détaillé vise à recueillir des renseignements plus approfondis sur le revenu, la scolarité, la religion, l’origine ethnique, l’identité et les langues autochtones, et plus encore. Le recensement est l’une des seules sources nationales de données sur les personnes vivant dans les collectivités autochtones, et il fournit des renseignements clés sur tous les Autochtones vivant au Canada.

Le fait de connaître le nombre de personnes vivant dans une région géographique et de disposer de renseignements de base à leur sujet aide les organisations et les collectivités à planifier, à élaborer et à élargir des programmes, des services et des infrastructures. Les données du recensement aident à déterminer si votre collectivité est

  • en croissance : planification de nouvelles routes, de transports en commun, d’infrastructures d’approvisionnement en eau et de services d’urgence
  • jeune : détermination des endroits où de nouvelles écoles ou garderies sont nécessaires
  • vieillissante : évaluation des besoins en matière de services de santé et de programmes destinés aux aînés
  • multiculturelle : création ou élargissement de programmes de langues

La réponse à vos cinq principales questions à propos du recensement

La participation au recensement fait partie de notre patrimoine et constitue un devoir civique; toutefois, bon nombre de personnes répondent au questionnaire du recensement sans savoir pourquoi certains renseignements sont recueillis ou de quelle façon ils seront utilisés. Afin de vous aider à mieux comprendre le recensement, voici les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées.

Mes renseignements personnels seront-ils protégés?
Statistique Canada a mis en place des mesures rigoureuses pour protéger la confidentialité des renseignements personnels des répondants. Lorsqu’un répondant remplit le questionnaire en ligne, ses données sont protégées par un processus de connexion sécurisé et un cryptage bidirectionnel puissant entre son navigateur et les serveurs officiels.

Le formulaire sera-t-il disponible dans d’autres langues que le français et l’anglais?
En plus du français et de l’anglais, les questions du Recensement de 2021 seront offertes en 24 langues. Dès le début du recensement, vous pourrez obtenir un exemplaire des questions du recensement dans l’une ou l’autre de ces langues sur le site Web du recensement.

Pourquoi les agents recenseurs vont-ils visiter certaines régions et non pas tout le territoire canadien?
Environ 1 % des logements recevront la visite d’un agent recenseur. La plupart de ces ménages se trouvent dans des régions éloignées et des collectivités du Nord, où il est difficile pour les employés du recensement d’effectuer des visites répétées afin de mener des activités de suivi visant à recueillir les questionnaires remplis.

Pourquoi Statistique Canada demande-t-il les noms, adresses, numéros de téléphone et adresses de courriel?
Ces renseignements sont nécessaires pour veiller à ce que tous les membres du ménage ont été dénombrés et que personne n’a été compté deux fois. Les numéros de téléphone et les adresses de courriel permettent à l’agent recenseur de communiquer avec le ménage si un questionnaire n’a pas été complètement rempli.

Comment puis-je savoir si la personne qui m’appelle ou qui me rend visite travaille réellement pour le recensement et qu’il ne s’agit pas d’un arnaqueur?
Tous les agents recenseurs qui joignent les répondants par téléphone s’identifieront clairement et expliqueront le but de leur appel. Les agents recenseurs qui feront des visites en personne présenteront toujours leur pièce d’identité officielle. Il vous sera possible de vérifier leur identité en communiquant avec l’Assistance téléphonique du recensement.