zone Aînés

La quête de sens

Foire aux questions

Comment expliquer ce qui se passe aux autres membres de la famille, aux amis, à mon proche ?

Avec ouverture et franchise. Il est important que tous ceux qui maintiennent un lien avec la personne atteinte partagent leurs préoccupations avec leur entourage. Une explication de la maladie mentale et de ses manifestations dans le quotidien va permettre d’évacuer la tension que l’on ressent face à l’inconnu. Il faut se rappeler que la personne atteinte va évoluer dans sa maladie, tout comme les personnes autour d’elle, alors il faut éviter l’étiquetage.

Les membres de l’entourage peuvent aussi partager leur détresse, leurs inquiétudes et leur sentiment d’impuissance, un fardeau partagé est toujours moins lourd ! Ton proche fait toujours partie du réseau familial et peut partager les mêmes inquiétudes. Plus vous serez renseignés, moins vous vous sentirez envahis par la maladie.

Je me sens impuissant(e) ou isolé(e) face au réseau médical. Où puis-je trouver de l’aide?

Les professionnels de la santé sont liés par des obligations légales de confidentialité qui ne leur permettent pas de divulguer certains renseignements sur leur patient. Il n’est donc pas surprenant que tu te sentes impuissant(e) ou isolé(e) face au réseau médical et aux difficultés que vit ton proche.

Pour trouver des réponses à tes questions, l’idéal est de contacter les associations de familles de ta région. Tu y trouveras une écoute attentive et une gamme de services adaptés à tes besoins.

Lorsque mon proche a été hospitalisé, l’équipe de soins m’a questionné longuement. Depuis ce temps, je n’ai plus d’information et je ne veux pas m’imposer dans son intimité. Quoi faire ?

Lors des premières hospitalisations d’un proche « adulte », il faut clarifier avec lui tes besoins d’information pour être un accompagnateur efficace. L’équipe de soins est régie par des règles de confidentialité qui ne permettent pas de divulguer de l’information sans l’autorisation de ton proche.

Dans un premier temps, l’équipe tente d’obtenir le maximum d’informations pour dresser un profil de la maladie et, dans un deuxième temps, elle observe ton proche pendant plusieurs jours pour identifier ses symptômes et tenter de le soigner. Ce temps d’observation peut sembler long quand on est en attente de réponses, mais en fonction des conséquences associées au diagnostic, il vaut mieux prendre tout le temps nécessaire. Pendant l’hospitalisation, tu peux identifier les principaux intervenants de ton proche et créer des liens avec un ou deux d’entre eux. Lorsque c’est possible, adresse tes questions au même intervenant pour éviter les malentendus. L’information dont tu as besoin pour accompagner ton proche n’est pas une attaque à son intimité, mais plutôt un outil pour te rendre plus efficace comme accompagnant.

L’équipe de soins a signé le congé de mon proche. Elle m’a donné la consigne de m’assurer qu’il prenne ses médicaments, tout en évitant de le surprotéger. Comment faire ?

Le congé de l’hôpital est souvent l’un des moments les plus difficiles pour ton proche. Trop souvent, l’hospitalisation s’est faite dans des conditions très stressantes et ton proche peut encore être sous l’effet du choc.

Cela demande une certaine vigilance dans les premiers temps, mais tu n’as pas à jouer à la police. Ton proche est un adulte et, à cet effet, il doit aussi se prendre en charge. Cette période est un bon moment pour définir tes attentes concernant des difficultés de comportement identifiées avant l’hospitalisation, comme la consommation de drogue ou d’alcool, l’horaire des repas ou du sommeil, ou encore l’hygiène personnelle.

Voir plus

Multimédias

Culpabilité et lâcher prise

Culpabilité et lâcher prise

Que l'on souffre d'un problème de santé mentale ou que l'on soit membre de l'entourage, la culpabilité et le lâcher-prise se trouvent sur le chemin de vie de chacun, tout comme l'amour qui unit nos deux invités. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw
Vidéo
Démence ou dépression?

Démence ou dépression?

La démence et la dépression ont certains symptômes communs qui peuvent rendre leur distinction difficile. Écoutons le Dr Geneviève Gagnon, neuropsychologue, nous apporter de précieux éclaircissements Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw
Vidéo
Dédramatiser l’hospitalisation

Dédramatiser l’hospitalisation

Madeleine Chaîné a accompagné un proche aîné lors d'hospitalisations en psychiatrie. Elle témoigne ici à la fois du choc que représente la venue dans ce service un peu particulier de l'hôpital, et à la fois de l'importance de prendre le recul nécessaire pour prendre conscience qu'il s'agissait de la meilleure option à ce moment-là pour la personne concernée. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw
Vidéo
Le rétablissement en santé mentale chez les aînés

Le rétablissement en santé mentale chez les aînés

Le rétablissement en santé mentale n'est pas synonyme de guérison, mais il est possible à tout âge. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour mettre ses forces à profit et créer une vie agréable et riche de sens. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw
Vidéo
Prévenir le suicide chez les aînés

Prévenir le suicide chez les aînés

Si au Québec, le taux de suicide chez les aînés est inférieur à la population en général, il est néanmoins une réalité. Réalité ne veut pas dire fatalité. Réalisée par Projet Proche en tout temps : https://www.youtube.com/channel/UCrd-uLyKQH1kG6BsdV5BNRw
Vidéo
Le sentiment de culpabilité

Le sentiment de culpabilité

Capsule thématique mise en ligne au printemps 2020 sur notre page Facebook. La culpabilité est un sentiment souvent vécu par l'entourage d'une personne ayant un trouble de santé mentale. Réalisée par Oasis santé mentale Granby et région : https://www.youtube.com/channel/UCN_kYtK3Z9wEuToAwV_DmiQ
Vidéo
Voir plus

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault