Contenus complémentaires
Voir plusTags sélectionnés
Coffre à outils

Face à la détresse de l’autre, cultiver la résilience
Pour mieux accompagner notre proche ayant une problématique de santé mentale, tout en développant nos capacités de rebondir dans cette épreuve.

La stratégie des petits pas
Ce document présente la « stratégie des petits pas » et comment vous pouvez l’utiliser pour votre vie ou celle de votre proche.

La résilience et moi
La résilience désigne la capacité d’une personne à rebondir après une épreuve. Apprenez-en plus dans ce document.

Guide pédagogique | Documentaire GARDER LE CAP
Formation | Le guide pédagogique qui accompagne le documentaire vise à ouvrir le dialogue autour de la réalité des jeunes qui accompagnent une personne vivant avec un problème de santé mentale.

La codépendance : entre proximité et fusion
Les enjeux d’une dynamique relationnelle de codépendance dans le rétablissement de la personne vivant avec un trouble mental.
Multimédias

La psychose en milieu de travail

Trouble de la personnalité limite en milieu de travail

Épisode 4 : S’oublier dans son rôle d’amie

Épisode 11 : Entre ouverture et limites, comment maintenir notre relation

La dépression en milieu de travail
Témoignage
Pour combattre, il faut connaître, comprendre et apprivoiser la maladie mentale. Nous nous sommes mis au travail. Notre premier geste a été d’aller frapper à la porte de l’une des associations-membres du Réseau Avant de Craquer. Sur notre territoire, les intervenants nous ont accueillis à bras ouverts, une équipe compétente et attentionnée qui a su nous offrir ce dont nous avions alors le plus besoin : un oasis de réconfort.
— Marc
Il a fallu oser! Il a fallu que son employeur prenne conscience que tout le bureau, tout son entourage de travail, avait un rôle à jouer, et cela, malgré le fait qu’une entreprise doit être axée sur la performance et l’atteinte de résultats. Il a fallu que ses compagnons de travail lui parlent, lui disent qu’il fallait chercher une solution. Et d’abord, le simple fait d’en parler aussi ouvertement dans son entourage immédiat n’a pas été facile. On craint toujours dans ces circonstances un certain voyeurisme. Le problème que nous ressentions tous, ma fille, la famille et ses collègues de travail, était un sentiment d’impuissance généralisé.
— Éric