Contenus complémentaires
Voir plusTags sélectionnés
Coffre à outils

Face à la détresse de l’autre, cultiver la résilience
Pour mieux accompagner notre proche ayant une problématique de santé mentale, tout en développant nos capacités de rebondir dans cette épreuve.

Guide pédagogique | Documentaire GARDER LE CAP
Formation | Le guide pédagogique qui accompagne le documentaire vise à ouvrir le dialogue autour de la réalité des jeunes qui accompagnent une personne vivant avec un problème de santé mentale.

La codépendance : entre proximité et fusion
Les enjeux d’une dynamique relationnelle de codépendance dans le rétablissement de la personne vivant avec un trouble mental.

Le rétablissement_Extrait Guide pédagogique Garder le CAP
Le processus de rétablissement en santé mentale n'est pas linéaire, mais plutôt dynamique et en constante évolution.

À quoi sert la colère?
Nous vivons tous de la colère à un moment ou un autre de notre vie. Ce document répond à plusieurs questions sur le sujet : Qu'est-ce que la colère? D'où vient-elle? Et plus encore...
Multimédias

Témoignage de Fannie Bisson dont la soeur vit avec un problème de santé mentale

Épisode 9 : Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux soeurs

Épisode 11 : Entre ouverture et limites, comment maintenir notre relation

Épisode 1 : Comment faire partie de la solution?
Témoignage
Pour combattre, il faut connaître, comprendre et apprivoiser la maladie mentale. Nous nous sommes mis au travail. Notre premier geste a été d’aller frapper à la porte de l’une des associations-membres du Réseau Avant de Craquer. Sur notre territoire, les intervenants nous ont accueillis à bras ouverts, une équipe compétente et attentionnée qui a su nous offrir ce dont nous avions alors le plus besoin : un oasis de réconfort.
— Marc
Lorsque mon frère a vécu sa première crise psychotique, je ne savais plus où aller et à quelle porte frapper. J’ai donc pris le téléphone et j’ai rejoint l’association. Tout comme la première fois, j’ai obtenu des services qui ont répondu à mes besoins. Dans mon cheminement, j’ai compris que je devais établir mes limites dans mon rôle d’accompagnatrice.
— Marie