Contenus complémentaires
Voir plusTags sélectionnés
Coffre à outils

Face à la détresse de l’autre, cultiver la résilience
Pour mieux accompagner notre proche ayant une problématique de santé mentale, tout en développant nos capacités de rebondir dans cette épreuve.

Le rétablissement_Extrait Guide pédagogique Garder le CAP
Le processus de rétablissement en santé mentale n'est pas linéaire, mais plutôt dynamique et en constante évolution.

Informations sur la loi P-038.001
Dans cette brochure, vous trouverez des informations à propos de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, ainsi que des informations sur la présentation d’une requête et sur le soutien offert par votre association.

À quoi sert la colère?
Nous vivons tous de la colère à un moment ou un autre de notre vie. Ce document répond à plusieurs questions sur le sujet : Qu'est-ce que la colère? D'où vient-elle? Et plus encore...

La stratégie des petits pas
Ce document présente la « stratégie des petits pas » et comment vous pouvez l’utiliser pour votre vie ou celle de votre proche.
Multimédias

Aimer dans le respect

Attitudes à adopter lorsqu’un proche est en crise

Comprendre les bénéfices d’être impliqués dans le processus de rétablissement de votre proche – Marie-Hélène Morin

La cohérence cardiaque
Témoignage
Pour combattre, il faut connaître, comprendre et apprivoiser la maladie mentale. Nous nous sommes mis au travail. Notre premier geste a été d’aller frapper à la porte de l’une des associations-membres du Réseau Avant de Craquer. Sur notre territoire, les intervenants nous ont accueillis à bras ouverts, une équipe compétente et attentionnée qui a su nous offrir ce dont nous avions alors le plus besoin : un oasis de réconfort.
— Marc
Avec du recul, je me dis que le jour où j’ai décidé d’aller à l’association, je me suis donné la chance de mieux vivre mon quotidien. Grâce à l’aide que l’on m’a apportée, j’ai développé des habiletés qui contribuent à maintenir la qualité de relation que j’ai avec mon fils. Aujourd’hui, je n’ai plus l’impression de vivre dans un pays étranger. Je comprends maintenant son monde. Marc et moi savons que la maladie mentale fera toujours partie de notre vie et nous avons appris à vivre avec cela.
— Nicole