Contenus complémentaires
Voir plusTags sélectionnés
Coffre à outils

Face à la détresse de l’autre, cultiver la résilience
Pour mieux accompagner notre proche ayant une problématique de santé mentale, tout en développant nos capacités de rebondir dans cette épreuve.

Guide pédagogique | Documentaire GARDER LE CAP
Formation | Le guide pédagogique qui accompagne le documentaire vise à ouvrir le dialogue autour de la réalité des jeunes qui accompagnent une personne vivant avec un problème de santé mentale.

La codépendance : entre proximité et fusion
Les enjeux d’une dynamique relationnelle de codépendance dans le rétablissement de la personne vivant avec un trouble mental.

Le rétablissement_Extrait Guide pédagogique Garder le CAP
Le processus de rétablissement en santé mentale n'est pas linéaire, mais plutôt dynamique et en constante évolution.

Informations sur la loi P-038.001
Dans cette brochure, vous trouverez des informations à propos de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, ainsi que des informations sur la présentation d’une requête et sur le soutien offert par votre association.
Multimédias

Aimer dans le respect

Attitudes à adopter lorsqu’un proche est en crise

Comprendre les bénéfices d’être impliqués dans le processus de rétablissement de votre proche – Marie-Hélène Morin

La cohérence cardiaque
Témoignage
Avec du recul, je me dis que le jour où j’ai décidé d’aller à l’association, je me suis donné la chance de mieux vivre mon quotidien. Grâce à l’aide que l’on m’a apportée, j’ai développé des habiletés qui contribuent à maintenir la qualité de relation que j’ai avec mon fils. Aujourd’hui, je n’ai plus l’impression de vivre dans un pays étranger. Je comprends maintenant son monde. Marc et moi savons que la maladie mentale fera toujours partie de notre vie et nous avons appris à vivre avec cela.
— Nicole
Personne ne peut s’imaginer à quel point la maladie mentale de ma fille m’a fait vivre l’humiliation. J’ai pensé pouvoir régler seul mon problème, je n’y arrivais pas. Heureusement pour moi, une association de familles et amis m’a secouru.
— Philippe