Professionnel
/ Professionnelle

Pour faire équipe avec les familles

Multimédias

Communiquer avec les membres de l’entourage, une orientation indiscutable

Communiquer avec les membres de l’entourage, une orientation indiscutable

Plusieurs facteurs influencent le parcours des relations familiales, la maladie mentale d’un proche en est un. Les membres de l’entourage sont là, au cœur de l’action et ne pas tenir compte de leur présence n’est plus une option. Josée Boutin, travailleuse sociale - CISSS Chaudière-Appalaches
Vidéo
Comprendre les bénéfices d’être impliqués dans le processus de rétablissement de votre proche – Marie-Hélène Morin

Comprendre les bénéfices d’être impliqués dans le processus de rétablissement de votre proche – Marie-Hélène Morin

Voici une capsule vidéo très intéressante de Madame Marie Hélène Morin (professeure et chercheure en travail social) qui s’intéresse particulièrement aux membres de l’entourage de la personne atteinte de maladie mentale.
Vidéo
Fier de faire une différence!-Conférence Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de Craquer

Fier de faire une différence!-Conférence Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de Craquer

Depuis plus de 20 ans, Jean-Philippe vit avec une mère extraordinaire aux prises avec une maladie mentale. Il a choisi de faire une différence en s’impliquant à titre de porte-parole, car sensibiliser le public à cette cause bien personnelle est important pour lui. «En me préparant pour ces conférences, je me disais que j’allais pouvoir constater à quel point la santé mentale n’est plus un tabou chez les jeunes et à quel point les étudiant(e)s sont sensibilisé(e)s à cette fichue maladie. Je me suis trompé. On a encore du travail à faire pour que les jeunes parlent de leur état de santé, et que ceux qui les accompagnent pensent à demander du soutien. Non seulement les troubles mentaux représentent la première cause d’hospitalisation chez les 15 à 24 ans, mais ils sont aussi moins portés à aller chercher de l’aide professionnelle. L’aide existe tant dans les milieux scolaires que dans la communauté, mais il est difficile de faire connaitre les ressources me dit-on. Pour permettre à des personnes comme Cathy et Emmanuelle de cheminer dans leur rétablissement, il faut apprendre à faire équipe avec eux. Pour y parvenir, les membres de l’entourage doivent eux aussi apprendre à préserver leur équilibre et à ne pas avoir peur de poser des questions pour comprendre la maladie.»
Vidéo
La place de la famille dans le rétablissement

La place de la famille dans le rétablissement

Dr Marc-André Roy, médecin psychiatre à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. En regard de leur rôle d’accompagnateur, la présence des membres de l’entourage est très importante dans le rétablissement de la personne atteinte de maladie mentale comme l’explique le docteur Marc-André Roy. « (…) On peut diminuer le taux de rechute, le taux de réhospitalisation de façon assez draconienne si on implique la famille. »
Vidéo
Voir plus

Témoignage

Je n’ai jamais réalisé l’importance de ce mot «communiquer» avant le jour où ma fille nous a crié combien elle souffrait à l’intérieur, combien elle avait mal à l’âme, combien grande était sa désespérance. La communication était tellement puissante qu’elle a complètement bouleversé tout son monde, soit celui de sa famille, de ses amis, mais encore plus celui de son milieu de travail. Il fallait ce choc pour que l’on prenne conscience de l’ampleur de ces drames causés par la maladie mentale.

— Jean-Marc

Ce n’est pas évident de reconnaître la maladie mentale chez un collègue de travail. La situation équivaut à marcher sur des œufs et, surtout, nous ne sommes pas des professionnels. Nous, notre responsabilité, c’est de les aider en s’informant et en communiquant. Parlez-en à vos collègues. Au travail, j’ai lancé l’idée de faire une séance de remue-méninges sur les maladies mentales. Conclusion : plusieurs avaient déjà côtoyé un compagnon ou un patron ayant un comportement très difficile à supporter.

— France

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault