Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Capsules Web : la communication… C'est payant !

Capsules Web : la communication… C'est payant !

07 octobre 2016

FFAPAMM | Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

Soutenir son fils dans son rétablissement sans perdre pied – Diane B. Gélinas
S’investir dans le rétablissement d’un proche exige une bonne communication avec ce dernier ainsi que des liens de confiance avec son équipe de soins. Un accompagnement qui doit se vivre dans le respect des limites des uns et des autres.

S’engager professionnellement à écouter les membres de l’entourage – Dr Édith Labonté
L’évolution de la psychiatrie se démarque non seulement dans la recherche de molécules ou dans la pharmacologie, elle se traduit sur le terrain par le changement des pratiques des médecins psychiatres. Une reconnaissance du rôle d’accompagnateur qui laisse planer l’espoir.

Aimer dans le respect – Luc Vigneault
Aimer dans le respect et dans l’écoute des limites de son conjoint. Le processus de rétablissement, un travail d’équipe pour le mieux être de toute la famille. Un témoignage de complicité porteur d’espoir.

Travailler dans la perspective du rétablissement – Lise Laberge
Les infirmières et infirmiers sont des acteurs de premier rang. Ils sont près de leurs patients et sont la principale source d’informations pour les membres de l’entourage. Ces professionnels sont souvent perçus comme la pierre angulaire dans le processus du rétablissement de la personne, un rôle inestimable.

Communiquer avec les membres de l’entourage, une orientation indiscutable – Josée Boutin
Plusieurs facteurs influencent le parcours des relations familiales, la maladie mentale d’un proche en est un. Les membres de l’entourage sont là, au cœur de l’action et ne pas tenir compte de leur présence n’est plus une option.

MERCI à nos partenaires :