Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Le réputé conférencier Jean-Marc Chaput est décédé à 89 ans

Le réputé conférencier Jean-Marc Chaput est décédé à 89 ans

08 juin 2020

journaldemontreal.com | Le réputé conférencier et ancien porte-parole du Réseau Avant de Craquer Jean-Marc Chaput, qui a motivé les Québécois pendant des décennies, est décédé, samedi. Il avait 89 ans. Sa fille Geneviève a confirmé l’information à l’Agence QMI en début de soirée, indiquant qu’il avait succombé à un cancer. « Il est parti à 13 h 20 cet après-midi », a-t-elle mentionné. Il laisse dans le deuil sa femme Céline, ses cinq enfants, 22 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. [ Lire la suite ]

M. Chaput a généreusement offert de son temps à titre de porte-parole officiel du Réseau Avant de Craquer de 2009 à 2012. Comme il le disait si bien en 2010 :

« Malgré un chemin qui semblait difficile et souvent impraticable au début, nous avons retrouvé un sens à ce qui nous arrivait. Comme ceux qui savent que la vie n’est pas un jardin de roses, nous savons que vivre, c’est aussi surmonter des difficultés. Ce que l’on a appris, c’est que survivre, retrouver la sérénité à travers les difficultés, c’est avant tout redonner un sens à la souffrance, c’est ce qu’on appelle l’espoir. C’est ce que Nelson Mandela a su donner à tout un peuple. C’est ce que l’on doit faire pour les êtres chers qui subissent les affres de la maladie mentale. »

Misant toujours sur l’importance d’une bonne communication, il a été une source d’inspiration pour des milliers de familles qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale.

Nous le remercions grandement de son implication et désirons offrir nos sincères condoléances à la famille.

MERCI à nos partenaires :