Accueil > Qu’est-ce qui différencie la santé mentale de la maladie mentale?

Qu’est-ce qui différencie la santé mentale de la maladie mentale?

Pointd'interrogation_FFAPAMM.« La santé mentale est la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle.2 » [Traduction].

Les maladies mentales sont caractérisées par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement (ou une combinaison des trois) associées à un état de détresse et à un dysfonctionnement marqués. Les symptômes de la maladie mentale varient de légers à graves, selon le type de maladie mentale, la personne, la famille et le contexte socioéconomique. La maladie mentale peut prendre diverses formes, entre autres : troubles de l’humeur, schizophrénie, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles de l’alimentation et dépendances telles que les toxicomanies et le jeu pathologique.» 1

Gouvernement du Canada – Aspect humain de la santé mentale et de la maladie mentale au Canada, 2006, p.2 (http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/human-humain06/pdf/human_face_f.pdf)

 

Janssen2014

 

 

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault